Aire Maloya à Ormalingen

Le processus de développement caractérisant l'affectation transitoire de ce site est caractéristique des régions périphériques. Dans les régions rurales, il manque souvent les forces créatives culturelles typiques des villes. Dans le cas présent, on a installé sur le site des entreprises artisanales traditionnelles, dont la présence a été discrètement consolidée, et qui ont finalement trouvé leur place définitive.

Objet:

Aire Maloya à Ormalingen / Gelterkinden

Adresse:

Ribistrasse, Maloyaweglein, 4460 Gelterkinden;Fabrikweg, 4466 Ormalingen

Propriétaire:

Banque cantonale de Bâle-Campagne

Administrateur:

IT Immobilien, Bâle

Emplacement:

En milieu rural, à cheval sur la limite entre les communes d'Ormalingen et de Gelterkinden (BL), en bordure de localité

Surface du site:

Env. 4,3 ha (sans la zone agricole, ni la zone à bâtir G3)

Statut du site (contaminé, etc.)::

Site partiellement pollué par des hydrocarbures chlorés (HCC) et des hydrocarbures aliphatiques peu volatiles. Certains secteurs devront être assainis, d'autres surveillés; d'autres encore ne présentent aucun danger.

Surface utile::

28 500 m2 (dont 16 700 m2 vendus)

Structure:

Grandes halles de stockage et de manutention, bâtiment administratif à plusieurs étages, abords des bâtiments avec revêtement bitumineux, réserves de terrains à bâtir.

Affectations:

Principalement locaux pour l'artisanat traditionnel, bureaux et halles de stockage; installation de production de biogaz, exploitation agricole sur les surfaces non construites. Absence d'acteurs des milieux artistiques et culturels.

Durée:

Depuis 1994, le principal créancier, la banque cantonale de Bâle campagne, a repris la gestion du site de l'ex-Maloya AG. Actuellement, l'affectation du site reste provisoire.

Transformation:

Implantation d'activités commerciales ou artisanales, et construction d'un nouveau quartier sur les terrains à bâtir disponibles.

Particularités:

Activités transitoires pour combler un vide, sans plus-value.

Origine des activités transitoires:

Affectations provisoires initiées pour éviter que les locaux ne restent vides.