Conditions
A
.
 

Offre de locaux (I)

La quantité ainsi que le type de locaux et de surfaces caractérisant une friche industrielle revêtent une grande importance pour son affectation transitoire. A cet égard, il convient de distinguer les dimensions des locaux ainsi que la diversité des espaces offerts.

Les chapitres qui suivent examinent plus particulièrement l'influence de deux facteurs: l'état des bâtiments (en particulier s'agissant de leurs caractéristiques qualitatives et de la manière dont ils sont aménagés) ainsi que la présence d'espaces extérieurs – dont l'importance ne saurait être sous-estimée.

Conditions / substance bâtie
Conditions / espaces extérieurs

Dimensions des locaux

Les friches industrielles comportent généralement un ensemble de bâtiments anciennement destinés à la production ou l'entreposage, ou ayant hébergé les bureaux. Ainsi, les locaux offerts sont souvent diversifiés en ce qui concerne leur taille et leur nature. Le présent chapitre décrit quel type d'affectation est possible et quel genre de demande se présente suivant la taille des locaux. Bien entendu, toutes les situations intermédiaires se rencontrent aussi.

Petits locaux (< 50 m2 env.)

  • Demande: forte, ne demandant que peu de mesures de promotion
  • Affectations: ateliers, bureaux, locaux d'associations, espaces de loisirs, crèches, locaux de vente de plats à l'emporter, commerces de détail, etc.

Locaux de taille moyenne (env. 50 à 100 m2)

  • Demande: forte, ne demandant que peu de mesures de promotion
  • Affectations: ateliers, groupements de bureaux, locaux de formation, lieux de rencontre, locaux d'associations, locaux pour petits restaurateurs, lieux de retraite, commerces de détail, espaces pour petits marchés, cabinets de santé, appartements (lofts)

Grands locaux (100-300 m2)

  • Demande: moyenne à forte, requérant de prendre des mesures de promotion importantes
  • Affectations: groupements de bureaux, lieux pour forums et conférences, locaux commerciaux ou artisanaux, espaces pour manifestations culturelles, lieux de restauration ou de sorties nocturnes (restaurants, aires de restauration ou « food courts », clubs), locaux de commerces de détail, locaux à vocations multiples (socio-culturelle ou éducative, comme les maisons de quartier)
  • Dans certains cas, les bâtiments à étages présentant de grands espaces ouverts peuvent être subdivisés en unités plus petites par des techniques simples (p. ex. pose de parois de séparation entre les piliers). Cela permet d'accueillir des utilisateurs intéressés à occuper des surfaces plus petites.

Développement des unités à petite échelle: www.indoor-units.ch

Halles (> 500 m2)

Demande: spécifique, liée à la situation particulière du lieu, requérant de prendre des mesures de promotion ciblées (contacts personnels)
Affectations: les halles de production ou d'entreposage se prêtent bien aux activités ou utilisateurs suivants:
- manifestations culturelles (p. ex. concerts, représentations théâtrales, comédies musicales, expositions et autres événements),
- artisanat, entreposage de marchandises et loisirs (p. ex. mur de grimpe, terrain de beach volley ou de football en salle, skatepark, piste de karting),
- marchés (p. ex. marché hebdomadaire, marché aux puces, bourses aux éléments de construction),
- locaux pour migrants,
- grandes entreprises de restauration / service traiteur,
- foires ou expositions commerciales, etc.
Recommandation
Les propriétaires de grandes halles qui souhaitent les affecter transitoirement, mais ne trouvent pas d'utilisateurs appropriés, devraient recourir à la solution suivante: subdiviser l'espace concerné en unités plus petites, ou encore installer des portacabines ou baraques, ou d'autres dispositifs modulaires (qu'ils peuvent construire, acheter, voire louer), afin d'accueillir des locataires requérant des surfaces plus petites.
Dans les grandes halles, il est aussi possible d'accueillir des utilisateurs nécessitant de plus petits locaux, en y installant des modules de construction mobiles (p. ex. stands de foire, portacabines, baraques de chantier) ou des cloisons de séparation; cependant, cette solution ne résout pas le problème des nuisances sonores, diminuant le niveau de confort des locataires. Par ailleurs, l'installation de ce type de dispositifs peut, suivant les exigences du canton concerné, engendrer des frais élevés pour les mesures de protection contre les incendies et d'isolation thermique.

Pour des trouver des idées concrètes: zwischenstadt.ch

Enfin, les grandes halles peuvent servir d'espaces collectifs couverts pour les habitants (« allmend »), (p. ex. espace plus ou moins librement accessible protégé contre les intempéries).