Conditions
A
.

Espaces extérieurs

Lorsqu'un site est affecté transitoirement, les espaces ouverts ou extérieurs sont souvent négligés, alors même qu'ils peuvent répondre à certains besoins cruciaux au sein de la commune.

Toutes les surfaces extérieures – indépendamment du type de revêtement qu'elles présentent – permettent aux personnes de s'y arrêter ou d'y circuler. Destination finale ou espace de passage, elles permettent d'assurer une présence sur les lieux, importante sur le plan social. Elles attirent ainsi un public dans un site autrefois souvent « interdit », ou du moins coupé du reste du territoire, et qui n'a pas participé au développement de ce dernier.

Le potentiel des surfaces extérieures à être affectées transitoirement ne revêt pas seulement une grande importance pour les territoires urbains, où les espaces publics sont toujours une « denrée rare », mais aussi pour les petites villes, où les zones industrielles peuvent obstruer le territoire.

Dans les sites caractérisés par cet effet de barrage, l'affectation des espaces extérieurs signifie que ceux-ci deviennent accessibles, créant de nouveaux axes de déplacement et levant l'effet d'obstruction mentionné. Cela permet d'utiliser les espaces de manière d'autant plus diversifiée.

Affecter des surfaces extérieures présente tant des avantages généraux (amélioration de l'accessibilité des espaces publics) que particuliers (affectation ciblée des différentes surfaces en fonction de leurs spécificités).

Remarque
Les espaces extérieurs auront d'autant plus de valeur s'ils peuvent être utilisés conjointement avec des espaces intérieurs (ou vice-versa): p. ex. surface extérieure dédiée à des activités récréatives avec local pour entreposer le matériel nécessaire à cet effet ou local de restauration avec terrasse.


Une autre possibilité est, par exemple, d'installer temporairement sur ces surfaces des constructions provisoires.


Exemple:

Basislager, Zürich

Aires à revêtement bétonné ou bitumineux

Les surfaces extérieures revêtues de béton ou de bitume se prêtent bien à de nombreuses activités récréatives, en particulier les sports à la mode (basket de rue, planche à roulettes, bike-polo, etc.).

Elles sont également aptes à accueillir des marchés, des installations pour théâtre de rue, des tentes de cirque, des quartiers d'hiver pour les gens du voyage ou autres aires pour parquer des véhicules (fonction similaire aux terrains à usage communal ou « allmends »).

Ces surfaces peuvent également être utilisées comme parkings (payants) pour des personnes extérieures au site ou comme aires pour revendeurs de voitures d'occasion. Néanmoins, ces types d'affectations ne contribuent que peu à développer et à valoriser le site.

En Suisse, on trouve au moins un cas où des surfaces extérieures utilisées comme parkings payants (permanents ou temporaires) ont permis de couvrir les frais pour les activités transitoires socio-culturelles. Par ailleurs, il faut rappeler que l'implantation d'un parking est soumise à certaines restrictions, qui dépendent des prescriptions légales.


 

Aires revêtues de gravier

Les surfaces recouvertes de gravier (ou autre matériau analogue) peuvent être affectées de la même manière que les aires en dur (cf. explications ci-dessus), sauf dans le cas d'activités nécessitant une surface « lisse » (p. ex. planche à roulettes).

Les surfaces non imperméabilisées doivent répondre aux prescriptions en matière de protection des eaux. En particulier, certaines conditions doivent être remplies concernant l'infiltration et l'évacuation des eaux de surface.


cf. aussi:  Droit / permis de construire

Aires de verdure

Les aires de verdure désignent tous les espaces extérieurs recouverts d'humus (prairies, champs, jardins, parcs, voies ferrées, surfaces de friche avec végétation spontanée, etc.). On sous-estime souvent le potentiel de ces aires s'agissant de les affecter transitoirement. Or il existe de nombreuses possibilités d'utiliser ces surfaces, en apparence inutiles, comme en témoignent les exemples suivants:

  • Bar ou brasserie de plein air (évt. avec constructions mobilières temporaires)
  • Aire de décollage pour montgolfières
  • Installations pour sports à la mode (terrain de « dirt jumping », pour vélos BMX)
  • Terrain de golf urbain (ou « cross golf »)
  • Terrain d'activités pour enfants et adolescents (évt. avec baraques de chantier comme lieu d'accueil)
  • Jardins familiaux temporaires (évt. pour des projets éducatifs, des projets d'intégration sociale proposant des activités multiculturelles ou d'autres projets à visée sociale)
  • Espaces d'exposition ou de création d'œuvres inspirées du Land Art ou d'autres installations artistiques
  • Aire pour promener les chiens
  • Place de jeu avec parcours aventure
  • Aires de repos
  • Parc public
  • Elevages temporaires de petits animaux
  • Campings temporaires

 

Début de la page