Effets
A
.
 

Introduction

La présente section donne un aperçu des principaux effets des affectations transitoires (ou « utilisations intermédiaires ») pour tous les acteurs concernés. Elle désigne aussi les corrélations entre ces affectations et les tâches importantes des pouvoirs publics.


Les problèmes qui peuvent surgir dans le contexte des affectations transitoires sont traités au fil des différents chapitres, ainsi que les moyens de les prévenir ou de réduire leur incidence.

cf. aussi:
Survol / problèmes connus

Définition

Il n'est pas possible de donner une définition exhaustive de ce que sont les affectations transitoires, également appelées « utilisations intermédiaires ». Celles-ci caractérisent l'usage temporaire d'espaces et de surfaces, lequel « s'intercale » entre une ancienne affectation, souvent industrielle, et une nouvelle affectation à caractère définitif. Elles permettent de revaloriser momentanément les lieux tant que ceux-ci ne font pas l'objet d'une demande de réaffectation à forte valeur ajoutée.

La définition ne dépend par conséquent ni du type d'utilisation concerné, ni de son ampleur ou de sa fréquence, pas même du montant des loyers. Le critère déterminant est que les aires et les immeubles soient utilisés temporairement pour d'autres activités que celles d'origine.


 

Potentiel élevé

La plupart des affectations transitoires réalisées par le passé visaient à combler un vide: on se limitait le plus souvent à louer les locaux, sans véritable conscience du potentiel qu'ils offraient. Les expériences de ces 20 dernières années, en Suisse et surtout à l'étranger, démontrent cependant que, depuis longtemps, l'utilisation intermédiaire d'un site n'est plus associée au désordre, à une atmosphère « glauque » ou à des locataires difficiles. Au contraire, on considère aujourd'hui qu'elle peut générer des valeurs sociales et économiques multiples et diversifiées.

Remarque
Contrairement à la revalorisation « traditionnelle » des espaces, qui suit les règles du marché, les affectations transitoires reposent sur une synergie entre les propriétaires, les utilisateurs et les communes. Elles peuvent être plus rentables qu'une revalorisation économique passagère de friches, surtout lorsqu'on recourt volontairement à cette solutio

Chapitres dans cette section: