Conditions
A
.

Substance bâtie (I)

Comme dans le cas d'une location « normale », nombre de facteurs entrent en jeu dans une affectation transitoire: taille et aménagement des locaux, état de l'ensemble des bâtiments, caractéristiques des bâtiments et des surfaces, mais également (et plus particulièrement) le rayonnement esthétique du lieu. Le design industriel qui le caractérise revêt un charme provenant notamment du fait qu'à l'heure actuelle, on ne construit plus guère ce type de bâtiments.

S'agissant de choisir un lieu d'implantation, les utilisateurs transitoires considèrent les caractéristiques des bâtiments d'une manière autre que des utilisateurs « conventionnels ». En effet, les utilisateurs transitoires se distinguent par leur grande flexibilité et capacité à s'adapter. Ainsi, ils utilisent et réaménagent les lieux dans l'état où ils les trouvent avec créativité; ils recyclent les structures et les matériaux existants, en effectuant eux-mêmes la plupart des travaux requis. Ils apprécient du reste la liberté qui leur est laissée à cet égard ainsi que l'atmosphère industrielle si peu ordinaire, donnant son image spécifique au lieu.

L'offre quantitative de locaux détermine si un site se prête à une affectation transitoire et fera l'objet d'une demande ou non; les caractéristiques des bâtiments ont un impact sur ces paramètres, contribuant à diminuer ou à augmenter ce potentiel et cette demande.


Aspects esthétiques

Les zones industrielles ou artisanales se distinguent des espaces usuels proposés sur le marché non seulement par le type de locaux offerts, mais également par leurs qualités esthétiques. Les aménagements inhabituels, témoins d'une époque passée, les qualités matérielles quelque peu étranges du site sont autant d'éléments qui exercent une certaine fascination sur les utilisateurs et les visiteurs. Ceux-ci y attachent une grande importance, car le site, par son historicité, génère un sentiment d'identification qu'il n'est guère possible d'expérimenter ailleurs.

Parmi les éléments de construction insolites (mais typiques pour l'époque) figurent les fenêtres, les portes, les piliers, les niches, les galeries dans les locaux, les couloirs, voire les dispositifs propres aux procédés de production (marches d'escaliers, soubassements, fosses). Dans la même lignée, on ne saurait sous-estimer l'importance d'éléments tels que les tuyaux, les pièces restantes de machines, les pentures et ferrures, les balustrades, etc.


Etat des bâtiments

L'état des bâtiments, s'agissant de leur durabilité et de leur potentiel d'utilisation, reste une question secondaire dans le cas d'affectations transitoires. L'essentiel est que soient respectés les critères minimaux suivants:

  • Isolation et protection contre les intempéries
  • Murs et plafonds sans fissures ou traces d'effritement
  • Sols relativement plats
Dans tous les cas, il faut s'assurer que les bâtiments ne fassent encourir aucun danger aux utilisateurs.

Recommandation
Avant de louer les locaux à des utilisateurs transitoires, les bâtiments devraient être examinés par un spécialiste, un représentant des autorités ou éventuellement un représentant des locataires. Il convient alors d'établir une liste des défauts ainsi que de définir la marche à suivre concernant les réparations à effectuer.
En règle générale, toute déficience concernant l'état des bâtiments fait descendre le prix des locations.

Afin que les locaux puissent être loués, il convient de remédier aux éventuels problèmes tels que fenêtres cassées, portes défectueuses ou manquantes, trous dans le sol, les murs ou les plafonds (etc.) qui limitent ou rendent impossible leur affectation. Ces réparations peuvent être effectuées par les propriétaires ou par les locataires eux-mêmes, auquel cas il convient de les dédommager en baissant le prix du loyer.

cf. aussi:
Finances / investissements
Droit / permis de construire
Droit / responsabilité & assurance
Finances / Loyers