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Checklist propriétaire

En prenant en compte les arguments avancés et en suivant les principes énoncés ci-dessus, l'affectation transitoire ne peut que réussir. Il s'agit ensuite de s'atteler aux tâches concrètes. La liste de contrôle ci-après offre un condensé des enseignements pratiques du présent guide. S'adressant aux propriétaires, promoteurs ou investisseurs, elle les aide à prendre des décisions fondées, ainsi qu'à planifier et réaliser une affectation transitoire réussie. Les étapes sont présentées dans leur ordre chronologique, même si certaines d'entre elles sont parfois réalisées simultanément.

Prendre les décisions qui s'imposent

Identifier le potentiel des locaux et leur aptitude à accueillir certains types d'activités

Prendre en compte les critères suivants:

  • Situation géographique
  • Genre et structure des bâtiments et des espaces extérieurs
  • Infrastructures et équipements en place
  • Etat des bâtiments
  • Impact si le site est contaminé ou est protégé au titre de monument historique
  • Répertoire des locaux disponibles (évt. sous forme de base de données).

Evaluer la demande en fonction du potentiel des locaux

  • Estimer les besoins en locaux au plan local.
  • Identifier la demande pour des locaux temporaires et les lacunes à combler au plan communal.
  • Prendre contact avec des personnes-clés parmi les utilisateurs potentiels, en particulier dans les milieux culturels.

Maintenir les savoir-faire à jour

  • Se renseigner sur d'autres expériences réussies d'affectations transitoires.
  • Aller visiter d'autres sites affectés transitoirement.
  • Prendre contact avec des spécialistes en matière d'affectation transitoire.

Définir des objectifs spécifiques au site

  • Adapter l'affectation transitoire aux intentions à long terme pour la reconversion de la friche industrielle.
  • Se renseigner sur les objectifs de développement de la commune, et en tenir compte le cas échéant.
  • Etablir sa propre capacité à faire preuve de flexibilité et à s'investir sur le plan personnel, déterminer le rôle que l'on souhaite assumer (« chef » ou investisseur?).
Conseils
Evaluer en toute honnêteté si l'entreprise dispose en interne de personnes bénéficiant des compétences requises ou s'il est préférable de faire appel à un expert en matière d'affectation transitoire.

Préparatifs

Lancer les opérations de relations publiques

  • Commencer très tôt à communiquer avec les acteurs concernés, pour susciter la demande et instaurer un climat de confiance.
  • Exploiter tous les canaux d'information disponibles (médias, Internet, autres réseaux locaux).
  • Tenir les personnes concernées informées de la situation régulièrement, et de manière détaillée.

Développer une stratégie

  • Convertir les objectifs en mesures concrètes.
  • Clarifier la question des durées et des délais (comparer avec les réactions du marché, c.-à-d. le temps nécessaire pour accepter le concept proposé).
  • Définir des objectifs s'agissant du « mélange » idéal d'activités à atteindre.
  • Déterminer les travaux initiaux à effectuer pour pouvoir louer les locaux et obtenir les autorisations nécessaires (remise en état, traitement des pollutions, mesures de protection incendie ou de renforcement de l'isolation thermique).
  • Identifier des espaces propices à la créativité et à l'innovation.
  • Envisager un processus par étapes.

Envisager des coopérations

- Etre clair sur ses intentions et les objectifs fixés.
- Examiner si un intérêt public est en jeu, envisager de collaborer étroitement avec la commune, prendre contact avec un interlocuteur communal disposant du pouvoir de décision.
- Evaluer la conformité à l'affectation de la zone, déterminer la marge de manœuvre disponible dans le cadre de la procédure d'obtention des autorisations.
- Collaborer très tôt avec des utilisateurs (personnes ou groupes) intéressés par la location des locaux.
- Préparer éventuellement le pilotage formel des opérations, incluant le propriétaire, la commune et les utilisateurs.
Conseils
Il est important de ne pas conclure de contrats de bail à la hâte, avant de disposer d'une stratégie d'affectation transitoire complète.


Exploiter les connaissances disponibles

  • Inclure dans l'équipe l'ancien concierge ou les anciens techniciens.
  • Se procurer et conserver les plans et autres documents existants concernant le site et les bâtiments.


Faire appel à un administrateur professionnel

  • Préparer les contrats de bail et le modèle de décompte des frais accessoires, choisir de préférence une personne bénéficiant d'une certaine expérience en matière d'affectation transitoire.

Exécution

Choisir les locataires

  • Trouver des locataires en passant par les réseaux locaux informels.
  • Les choisir de manière avisée et ciblée: bon mélange d'utilisateurs, rayonnement des activités, synergies, concurrence, activités ouvertes au public.
  • Susciter au besoin la demande en prenant des mesures complémentaires (p. ex. en faisant appel à une personnalité-clé extérieure [key-agent]).
  • Conclure des contrats de bail.

Requérir les autorisations

- Déposer une demande de permis de construire.
- Evt. s'entendre avec les locataires intéressés pour déposer une demande conjointe d'autorisation pour une exploitation commerciale.

Lancer les opérations

  • Laisser suffisamment de temps aux locataires pour rafraîchir les locaux, installer leurs équipements et s'imprégner de l'ambiance.
  • Organiser une manifestation d'inauguration.
  • Organiser une conférence de presse.

Transformation

Analyser les activités transitoires et leurs qualités

  • Evaluer les effets des activités transitoires ou de certains projets sur le développement du site.
  • Jauger s'il ne serait pas intéressant d'intégrer dans l'affectation définitive des utilisateurs transitoires ou des acquis qualitatifs obtenus grâce à leurs activités.
  • Intégrer dans la réflexion la possibilité de conserver et de développer progressivement les activités ou structures en place.

Ne pas donner matière à critique

  • Informer assez tôt les intéressés de la cessation ou de la transformation des activités transitoires.
  • Valoriser les acquis et honorer le travail bénévole fourni.
  • Ne pas fermer le site d'un coup, mais procéder par étapes ou par secteurs, à un rythme supportable pour les personnes concernées.

Supplément

Constituer un réseau

  • Entretenir des liens avec les responsables d'autres projets analogues.
  • Evt. constituer une communauté d'intérêts.
  • Lancer des interventions parlementaires pour simplifier les procédures.







Verein umnutzer.ch


S'investir

  • S'investir personnellement dans le projet, ou du moins, manifester un intérêt pour les activités transitoires et le développement du site, pour renforcer son identité et son attractivité.

 

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