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Checklist propriétaire
En prenant en compte les arguments avancés et en suivant les principes énoncés ci-dessus, l'affectation transitoire ne peut que réussir. Il s'agit ensuite de s'atteler aux tâches concrètes. La liste de contrôle ci-après offre un condensé des enseignements pratiques du présent guide. S'adressant aux propriétaires, promoteurs ou investisseurs, elle les aide à prendre des décisions fondées, ainsi qu'à planifier et réaliser une affectation transitoire réussie. Les étapes sont présentées dans leur ordre chronologique, même si certaines d'entre elles sont parfois réalisées simultanément.
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Prendre les décisions qui s'imposent
Identifier le potentiel des locaux et leur aptitude à accueillir certains types d'activités
Prendre en compte les critères suivants:
- Situation géographique
- Genre et structure des bâtiments et des espaces extérieurs
- Infrastructures et équipements en place
- Etat des bâtiments
- Impact si le site est contaminé ou est protégé au titre de monument historique
- Répertoire des locaux disponibles (évt. sous forme de base de données).
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Evaluer la demande en fonction du potentiel des locaux
- Estimer les besoins en locaux au plan local.
- Identifier la demande pour des locaux temporaires et les lacunes à combler au plan communal.
- Prendre contact avec des personnes-clés parmi les utilisateurs potentiels, en particulier dans les milieux culturels.
Maintenir les savoir-faire à jour
- Se renseigner sur d'autres expériences réussies d'affectations transitoires.
- Aller visiter d'autres sites affectés transitoirement.
- Prendre contact avec des spécialistes en matière d'affectation transitoire.
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Définir des objectifs spécifiques au site
- Adapter l'affectation transitoire aux intentions à long terme pour la reconversion de la friche industrielle.
- Se renseigner sur les objectifs de développement de la commune, et en tenir compte le cas échéant.
- Etablir sa propre capacité à faire preuve de flexibilité et à s'investir sur le plan personnel, déterminer le rôle que l'on souhaite assumer (« chef » ou investisseur?).
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Conseils Evaluer en toute honnêteté si l'entreprise dispose en interne de personnes bénéficiant des compétences requises ou s'il est préférable de faire appel à un expert en matière d'affectation transitoire.
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Préparatifs
Lancer les opérations de relations publiques
- Commencer très tôt à communiquer avec les acteurs concernés, pour susciter la demande et instaurer un climat de confiance.
- Exploiter tous les canaux d'information disponibles (médias, Internet, autres réseaux locaux).
- Tenir les personnes concernées informées de la situation régulièrement, et de manière détaillée.
Développer une stratégie
- Convertir les objectifs en mesures concrètes.
- Clarifier la question des durées et des délais (comparer avec les réactions du marché, c.-à-d. le temps nécessaire pour accepter le concept proposé).
- Définir des objectifs s'agissant du « mélange » idéal d'activités à atteindre.
- Déterminer les travaux initiaux à effectuer pour pouvoir louer les locaux et obtenir les autorisations nécessaires (remise en état, traitement des pollutions, mesures de protection incendie ou de renforcement de l'isolation thermique).
- Identifier des espaces propices à la créativité et à l'innovation.
- Envisager un processus par étapes.
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Envisager des coopérations
- Etre clair sur ses intentions et les objectifs fixés. - Examiner si un intérêt public est en jeu, envisager de collaborer étroitement avec la commune, prendre contact avec un interlocuteur communal disposant du pouvoir de décision. - Evaluer la conformité à l'affectation de la zone, déterminer la marge de manœuvre disponible dans le cadre de la procédure d'obtention des autorisations. - Collaborer très tôt avec des utilisateurs (personnes ou groupes) intéressés par la location des locaux. - Préparer éventuellement le pilotage formel des opérations, incluant le propriétaire, la commune et les utilisateurs. |
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Conseils Il est important de ne pas conclure de contrats de bail à la hâte, avant de disposer d'une stratégie d'affectation transitoire complète.
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Exploiter les connaissances disponibles
- Inclure dans l'équipe l'ancien concierge ou les anciens techniciens.
- Se procurer et conserver les plans et autres documents existants concernant le site et les bâtiments.
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Faire appel à un administrateur professionnel
- Préparer les contrats de bail et le modèle de décompte des frais accessoires, choisir de préférence une personne bénéficiant d'une certaine expérience en matière d'affectation transitoire.
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Exécution
Choisir les locataires
- Trouver des locataires en passant par les réseaux locaux informels.
- Les choisir de manière avisée et ciblée: bon mélange d'utilisateurs, rayonnement des activités, synergies, concurrence, activités ouvertes au public.
- Susciter au besoin la demande en prenant des mesures complémentaires (p. ex. en faisant appel à une personnalité-clé extérieure [key-agent]).
- Conclure des contrats de bail.
Requérir les autorisations
- Déposer une demande de permis de construire. - Evt. s'entendre avec les locataires intéressés pour déposer une demande conjointe d'autorisation pour une exploitation commerciale.
Lancer les opérations
- Laisser suffisamment de temps aux locataires pour rafraîchir les locaux, installer leurs équipements et s'imprégner de l'ambiance.
- Organiser une manifestation d'inauguration.
- Organiser une conférence de presse.
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Transformation
Analyser les activités transitoires et leurs qualités
- Evaluer les effets des activités transitoires ou de certains projets sur le développement du site.
- Jauger s'il ne serait pas intéressant d'intégrer dans l'affectation définitive des utilisateurs transitoires ou des acquis qualitatifs obtenus grâce à leurs activités.
- Intégrer dans la réflexion la possibilité de conserver et de développer progressivement les activités ou structures en place.
Ne pas donner matière à critique
- Informer assez tôt les intéressés de la cessation ou de la transformation des activités transitoires.
- Valoriser les acquis et honorer le travail bénévole fourni.
- Ne pas fermer le site d'un coup, mais procéder par étapes ou par secteurs, à un rythme supportable pour les personnes concernées.
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Supplément
Constituer un réseau
- Entretenir des liens avec les responsables d'autres projets analogues.
- Evt. constituer une communauté d'intérêts.
- Lancer des interventions parlementaires pour simplifier les procédures.
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Verein umnutzer.ch
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S'investir
- S'investir personnellement dans le projet, ou du moins, manifester un intérêt pour les activités transitoires et le développement du site, pour renforcer son identité et son attractivité.
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