Effets
A
.
 

Développement de la ville

Contrairement à la revalorisation « traditionnelle » des espaces, les affectations transitoires peuvent contribuer au développement de la ville ou de l'agglomération, en créant en relativement peu de temps une densité urbaine élevée et stimulante aux plans culturel, économique et social.


Jusqu'ici les autorités n'ont guère eu conscience des effets positifs des affectations transitoires. La plupart « laissent faire » alors qu'elles pourraient les gérer de façon plus active.

Remarque
Même si tous les effets des affectations transitoires sur le développement d'une commune décrits ci-dessous peuvent apparaître spontanément, il est cependant plus judicieux de les « générer » volontairement.

Densification du quartier ou de la ville

Ouverture d'espaces urbains et de quartiers

L'état initial d'une friche industrielle peut se comparer à une monoculture, voire à une « cité interdite ». Après la fermeture d'une exploitation, le terrain se transforme en un « non-lieu » sans grand intérêt. Les affectations transitoires nécessitent et génèrent la présence d'un public dans des zones souvent inaccessibles et fermées (en implantant des lieux dédiés p. ex. à l'artisanat, la restauration, la culture et les loisirs). L'espace public s'étend d'autant.

Foisonnement d'activités et dynamisme

Laisser une zone en friche, c'est renoncer à une foison d'opportunités. Source de diversité, les affectations transitoires entraînent des changements qui peuvent donner de nouvelles impulsions à une ville ou à une commune.

Produire des tranches de ville au lieu d'en consommer

Affecter provisoirement une friche signifie aussi responsabiliser les acteurs de cette utilisation de l'espace. En effet, ils ne participent ainsi pas seulement à la revalorisation du site, mais aussi au destin de la commune ou de la ville. A travers cette implication, ils produisent eux-mêmes une « tranche » de ville, en prenant plus activement part à la vie sociale communautaire, et en s'identifiant davantage au lieu concerné.

Mise en réseau et revalorisation des quartiers avoisinants

Le voisinage profite également d'une affectation transitoire par le fait que le circuit économique ainsi créé profite à toute la zone concernée. Un double mouvement s'instaure: les utilisateurs transitoires font appel aux services de fournisseurs installés à proximité du site concerné (artisans, petits commerces, etc.); à leur tour, les résidents des quartiers alentours recourent aux offres proposées par les utilisateurs transitoires (activités récréatives, restauration, etc.). Des affectations transitoires bien pensées et abouties peuvent avoir d'autres effets bénéfiques pour les quartiers environnants: elles peuvent susciter un désir d'émulation pour d'autres sites ou faire revenir une population ou une clientèle qui aurait déserté les lieux.

Plus de perméabilité au sein des agglomérations

Grâce aux affectations transitoires, des zones qui, jusqu'à présent, obstruaient géographiquement le territoire urbain, deviennent accessibles. De nouveaux axes de déplacement sont ainsi créés, levant l'effet de barrage, ce qui augmente d'autant la diversité caractérisant les agglomérations.

Des sources d'innovation pour stimuler l'essor des villes

Les particularités structurales des friches industrielles (constructions et espaces) exigent de mettre en œuvre de nouvelles pratiques, méthodes et tactiques pour les rendre utilisables. Or les nouvelles idées ainsi acquises peuvent être transposées à d'autres problématiques urbaines.

Création rapide d'une atmosphère urbaine

Des affectations transitoires à petite échelle, variées, ouvertes au public et privilégiant les réseaux sociaux ou autres, telle est la clé pour produire une atmosphère urbaine véritable. Par ailleurs, lorsque les utilisateurs transitoires sont associés à la reconstruction d'un quartier sur l'ancien site, ils créent immédiatement un environnement vivant pour les nouveaux arrivants – il n'y a pas de moyen plus efficace de créer telle qualité urbaine. En effet, au contraire des sites affectés provisoirement, les zones nouvellement construites ne deviennent la plupart du temps animées qu'au bout de plusieurs années.

Développement durable

Conjuguer compétences des acteurs et potentiel du site

Les friches fournissent le plus souvent des espaces intérieurs et extérieurs de haute qualité. Les utilisateurs transitoires peuvent valoriser ce potentiel en se réappropriant le lieu, c'est-à-dire en le réinterprétant et en le façonnant de façon innovante et non conventionnelle. La présence des occupants sur le site, leur implication dans sa revalorisation et leur visibilité sont autant de facteurs qui rendent ce lieu vivant, permettant aux visiteurs d'établir une relation avec lui. La qualité du site s'accroît d'autant.

(Ré)exploiter les ressources existantes

Les installations de friches industrielles sont le plus souvent déconsidérées sur le plan économique ou dans l'opinion publique. Or les affectations transitoires confèrent un nouveau sens à ces ressources, et par conséquent aussi une nouvelle valeur. De plus, cette forme de revalorisation temporaire s'avère très écologique, car elle exploite les ressources existantes. Elle ne consomme pas les ressources énergétiques ou matérielles qui seraient nécessaires par ailleurs pour l'exploitation équivalente d'un site nouvellement construit.

Mieux promouvoir le site

Souvent, les affectations transitoires permettent d'implanter des « activités-phares » sur le site (qui devient p. ex. un haut-lieu la gastronomie ou de la culture, etc.). Il peut arriver que leur rayonnement dépasse le cadre local, donnant la possibilité de valoriser le site sur le plan commercial.

S'identifier davantage au lieu

Les activités transitoires ont généralement un impact positif sur l'environnement géographique et social du site. C'est pourquoi nombreuses sont les personnes qui se sentent attachées à ce lieu. Le lien ainsi créé développe le sentiment d'appartenance des habitants et permet de stabiliser la population.

  
Début de la page