Effets
A
.
 

Affectations traditionnelles

Sont considérées comme « traditionnelles » les affectations transitoires qui ne poursuivent aucun objectif de développement à plus-value sociale ou autre, mais servent uniquement à louer les locaux temporairement; cette solution est souvent appliquée dans des régions périphériques ou rurales. Dans ce cas, les affectations transitoires sont, la plupart du temps, très semblables aux affectations initiales.


 

 

Effets possibles

Générer des bénéfices pour les propriétaires

Les revenus des loyers issus d'affectations transitoires conventionnelles génèrent des bénéfices importants pour les propriétaires. Cela leur permet d'assumer les intérêts du capital et les frais d'entretien, et éventuellement, de couvrir une partie des frais de rénovation ou d'étude de nouveaux projets.

Maintenir les lieux en état

Les activités transitoires contribuent à entretenir les bâtiments et les espaces, si bien qu'ils ne subissent pas les effets du temps. Cela permet également de préserver leur valeur immobilière.
Ces facteurs sont particulièrement importants si les propriétaires envisagent de réaffecter les bâtiments plutôt que de les démolir.

Prévenir les actes de vandalisme et les dépôts sauvages de déchets

Une affectation transitoire assure une présence sur le site, ce qui permet d'éviter les actes de vandalisme, les occupations clandestines ainsi que les dépôts sauvages de déchets.

Freiner l'extension des sites contaminés

Si une friche industrielle est contaminée par des substances polluantes, l'affectation transitoire peut éviter que cette pollution ne s'étende et n'empire (p. ex. en posant un revêtement bitumineux, en maintenant en état les toits et les revêtements).


 

 

Pas de plus-value

Si elles ne sont pas gérées en fonction d'objectifs spécifiques, les affectations transitoires conventionnelles ne génèrent le plus souvent pas les autres effets positifs que sont la revalorisation du site et le développement communal. Cependant, elles sont également moins exigeantes sur le plan des études à réaliser et moins coûteuses, entre autres au niveau de l'infrastructure (raccordements électriques, toilettes, etc.).