Critères
A
.
 

Marché

Les affectations transitoires sont également déterminées par un marché régi par la loi de l'offre et de la demande.



Offre

L'offre est déterminée par les propriétaires d'un site, voire par leurs mandataires. Différents facteurs permettent de juger dans quelle mesure les locaux et les terrains du site sont adaptés à telle ou telle affectation transitoire: types de locaux offerts, état des bâtiments, durée d'affectation possible, situation géographique, état de la planification de l'aménagement du territoire, etc. Ces aspects revêtant une grande importance, il est nécessaire d'en effectuer une analyse détaillée. Celle-ci est décrite dans la section « Conditions ».


 

 

 

 

cf. aussi:   
Conditions

Demande

Il n'est souvent pas possible d'identifier directement la demande en locaux et en surfaces à affecter de manière transitoire, car elle concerne généralement un segment d'utilisateurs qui ne s'aligne pas sur le marché habituel de l'immobilier. En effet, la plupart des offres proposées sur ce marché sont financièrement inaccessibles à ces utilisateurs (actifs dans les domaines culturel, social, socio-culturel ou artisanal), notamment lorsqu'ils débutent dans le domaine concerné. Il convient par conséquent d'identifier précisément, voire de rechercher des utilisateurs potentiellement intéressés, afin de stimuler la demande si cela s'avère nécessaire. A cet effet, il s'agit généralement d'interpeller différents groupes cibles, soit en faisant appel aux réseaux locaux ou régionaux qui les concernent, soit en s'adressant aux services administratifs ou personnes-relais compétents de la commune ou du canton.

En règle générale, la demande en locaux à affecter transitoirement dépasse l'offre dans les zones urbaines centralisées. En revanche, dans les communes périphériques, les petites villes ou les zones rurales, des efforts additionnels doivent être consentis pour générer une demande suffisante.

Conseils
Si la demande en locaux et surfaces à aménager provisoirement ne se manifeste pas d'elle-même, il convient de la susciter: en premier lieu, en sollicitant des réseaux formels et informels, et, en deuxième lieu, en faisant intervenir des personnes-relais de la commune ou du canton. La solution plus classique consistant à diffuser des annonces ne doit être appliquée qu'en dernier recours.