bafu f
grauer_strich

KVU frz
grauer_strich

schweizerischer gemeindeverband f
grauer_strich

schweizerischer_staedteverband

Guide sur les affectations transitoires

 

Bienvenue dans le guide sur les affectations transitoires

Les affectations transitoires représentent un élément important de la reconversion des friches industrielles et des sites similaires. Une location temporaire ne permet pas seulement de couvrir les frais en cours; un certain type d'affectation transitoire peut aussi focaliser l'attention de la population et des investisseurs sur le site et en faciliter la reconversion ultérieure et définitive. Elles peuvent aussi profiter considérablement aux villes et aux communes pour dynamiser leur développement.

Plus de chances que de risques

L'affectation transitoire est entachée à tort de préjugés négatifs, ce qui dissuade les responsables des sites d'y recourir. Le présent guide rompt avec ces clichés et démontre de quelle façon on peut initier et mettre en œuvre une affectation transitoire de sites en friche.

«Prendre en main» au lieu de «laisser-faire»

Le principe le plus important est de planifier et de «prendre en main» une affectation transitoire au lieu de «laisser faire», comme c'est le cas la plupart du temps.

Indications pratiques

Le guide sur les affectations transitoires fournit toutes les informations importantes pour réussir cette étape. Vous pouvez les consulter, ou bien les regrouper et les télécharger sous forme de document pdf.

Selon votre intérêt, vous pouvez choisir un accès aux informations qui soit spécifique à une certaine catégorie de personnes concernées ou bien accéder directement au champ général de toutes les informations.

Accés
Propriétaires,
Investisseurs,
Promoteurs
immobiliers

Autorités
(villes,
communes)

Utilisateurs intermédiaires (économie créative,
artisanat, culture, etc.)

Pour tout savoir
sur l'affectation
transitoire

eigner

kommunen

zwinutzer

direkt