Gestion
A
.

 

   

Planification (I)

   

Lorsque les affectations transitoires sont reconnues comme étant des instruments informels d'aménagement du territoire, elles doivent, comme dans le cas d'un travail plus formel de planification, être dirigées en fonction d'étapes à définir dès le début. Ce faisant, il faut veiller à planifier la « sortie » de la phase transitoire de sorte à conserver les qualités acquises et à les intégrer dans les affectations définitives.

   
Remarque
Une affectation transitoire ne permettra d'animer et de revaloriser un quartier que si la méthode de planification ne vise pas seulement à mettre sur le marché des terrains à bâtir, mais aussi à développer le site en exploitant son potentiel local.
   

Etapes: lancement de l'opération

Première détermination des objectifs

La première chose à faire est de déterminer, en fonction du type de revalorisation recherchée pour un objet concret, quels objectifs quantitatifs et qualitatifs les affectations transitoires doivent atteindre. A cet effet, on pourra se référer aux explications concernant les effets positifs ou les fonctions de ces affectations.

  cf. aussi:

Analyse du potentiel

L'étape suivante comporte trois type de tâches, nécessitant de clarifier certains aspects et de comparer certains éléments:
  • Déterminer si les locaux ou espaces offerts sont adaptés, analyser l'état des bâtiments, identifier les pollutions.
  • Effectuer une première évaluation de la demande au moyen d'études et d'enquêtes auprès des réseaux locaux et régionaux, ainsi que de certains services-clés des administrations communales et cantonales.
  • Etudier les autres conditions de réalisation, telles que les exigences du permis de construire, les investissements requis, ou encore la nécessité ou non de protéger le site au titre de patrimoine historique.
  cf. aussi:

 

 

Comparaison avec une planification formelle

Sur la base de l'analyse du potentiel susmentionnée, les concepteurs peuvent présenter une première esquisse de la procédure à suivre en tenant compte du facteur temporel. En d'autres termes, celle-ci doit suivre les étapes définies pour la planification de la reconversion du site ou pour la reconversion elle-même.

  cf. aussi: