Ancienne fabrique de brosses d'Oberentfelden


Dans ce cas, la commune d'Oberentfelden a endossé tour à tour quatre rôles: propriétaire, administratrice, autorité d'octroi des autorisations et service de l'aménagement du territoire. Les affectations transitoires de cette aire, qui se trouve en périphérie de l'agglomération, ont comblé un vide urbanistique. Comprenant tant des activités traditionnelles qu'artistiques, elles ont donné des idées pour la réaffectation définitive du site.

Object:

Fabrique de brosses Walther à Oberentfelden

Adresse:

Köllikerstrasse 32, 5036 Oberentfelden

Propriétaire:

Gemeinde Oberentfelden

Verwaltung:

Gemeinde Oberentfelden

Emplacement:

Situation centrale dans une commune d'agglomération

Surface du site:

2.3 ha

Statut du site (contaminé, etc.):

Site pollué, ne nécessitant actuellement pas d'investigation; situation à réexaminer en cas de projet de construction.

Surface utile:

12'000 m2

Structure:

Halles de stockage et bâtiments commerciaux de un à quatre étages, avec voies d'accès internes; maison de maître protégée du point de vue du patrimoine architectural.

Affectations:

Ateliers d'artistes, entreprises actives dans la création, magasins de seconde main, artisans conventionnels, maison de jeunes, local d'accueil de manifestations, salles de répétition pour groupes musicaux, ateliers de loisirs, entrepôts.

Durée:

Depuis 1995 environ

Transformation:

En 2008, le canton a lancé un concours d'urbanisme pour promouvoir une réhabilitation mixte (réutilisation de bâtiments existants et construction de bâtiments neufs).

Particularités::

La commune a voulu sauver l'entreprise en rachetant le site, mais presque sans succès.

Origine des activités transitoires:

Des locataires initialement pris pour compléter l'occupation du bâtiment (alors utilisé par ses occupants d'origine) sont restés; d'autres locataires actifs dans le domaine de la création sont arrivés successivement.

 

 

Internet:
Page d'accueil des locataires des milieux artistiques