Artamis à Genève


Le site offre un exemple typique d'une affectation transitoire ayant produit une vie de quartier très intéressante. Cependant, l'assainissement du site contaminé n'a pas permis de conserver ces activités consécutives à une occupation sauvage des lieux.

Objet:

Aire de l'ancienne usine à gaz des Services industriels de Genève (SIG)

Adresse:

Rue du Stand, Boulevard de Saint-Georges, Genève

Propriétaires:

Services Industriels de Genève SIG, Ville de Genève, Canton de Genève

Administrateur:

Site autogéré jusqu'en automne 2008

Emplacement:

Situation en plein centre ville dans le quartier de la Jonction (à la confluence de l'Arve et du Rhône).

Surface de site:

Env. 2 ha

Statut du site (contaminé, etc.):

Site nécessitant un assainissement: 74 000 m3 de terres contaminées (en particulier par du cyanure, du benzène et des hydrocarbures aliphatiques [HAP]).

Surface utile:

Inconnue

Structure:

Neuf bâtiments à plusieurs étages offrant des locaux de petites ou de grandes dimensions, halles de stockage; espaces extérieurs recouverts d'un revêtement bitumineux.

Affectations:

Activités innovantes pionnières dans les domaines suivants: art, culture, musique, loisirs, création, restauration (env. 300 utilisateurs).

Durée:

De 1988 à 2008 environ

Transformation:

Divers concours d'urbanisme; en 2007, idée de construire un écoquartier. Contre-projet du groupe d'utilisateurs Coquelicot. En 2008, le site est évacué pour pouvoir effectuer les travaux d'assainissement.

Particularités:

Les utilisateurs du site d'Artamis ne se sont jamais perçus comme des utilisateurs temporaires; ils voulaient que leurs propositions deviennent définitives.

Origine des activités transitoires:

Jusqu'à la fin des années 80, les SIG y avaient encore leurs bureaux; lorsqu'ils sont partis, le site a été squatté. En 1996, une association faîtière des utilisateurs est créée (Artamis); le site est entièrement occupé, avec l'aval des propriétaires.

 

 

 

Internet: